Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MiFID II: Sursis pour trois chambres de compensation européennes
information fournie par Reuters 03/01/2018 à 11:52

MIFID II: SURSIS POUR TROIS CHAMBRES DE COMPENSATION EUROPÉENNES

MIFID II: SURSIS POUR TROIS CHAMBRES DE COMPENSATION EUROPÉENNES

LONDRES (Reuters) - Les régulateurs financiers britannique et allemand ont accordé un sursis de dernière minute à trois chambres de compensation d'Allemagne et de Grande-Bretagne concernant la mise en application d'une clause de la directive MiFID II qui accorde à leurs clients une liberté accrue de choix du lieu de règlement des transactions portant sur des contrats de dérivés.

La directive comporte une clause d'"accès libre" (open access) qui supprime toute obligation d'effectuer la compensation d'une transaction au sein de la plate-forme sur laquelle elle s'est effectuée.

La Financial Conduct Authority (FCA) britannique a déclaré mercredi qu'ICE Futures Europe et le London Metal Exchange lui avaient demandé d'être dispensés de cette clause pour l'instant, ce qui leur évite d'avoir à modifier leurs mécanismes pour que les transactions de leurs clients puissent être compensées ailleurs.

La FCA explique qu'elle a procédé à cet arrangement provisoire afin d'assurer un "fonctionnement ordonné du marché".

"En conséquence, à compter du 3 janvier 2018, ICE Futures Europe et LME n'auront pas l'obligation d'examiner les requêtes en accès libre (...) liées à des dérivés régulièrement traités jusqu'à l'expiration de la période de transition, le 3 juillet 2020".

La BaFin, homologue de la FCA pour les marchés financiers allemands, avait annoncé mardi soir qu'elle avait accordée la même dispense à Eurex Clearing, la chambre de compensation de Deutsche Börse.

L'instauration d'un mécanisme d'accès libre sur les dérivés cotés ne fait pas l'unanimité: certains responsables européens et Deutsche Börse redoutent que l'ouverture de la compensation de dérivés à la concurrence n'entraîne des risques pour la stabilité financière, un argument qui, pour d'autres, n'est qu'un prétexte pour freiner la concurrence.

(Huw Jones, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

231,400 EUR XETRA -0,34%
49,590 EUR Tradegate +0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 13:24 

    (Actualisé avec Nvidia, General Mills, New Fortress Energy, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • European Commission presents EU-Mercosur and EU-Mexico trade agreements for approval, in Brussels
    information fournie par Reuters 17.09.2025 13:09 

    La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre certains accords commerciaux portant sur les échanges de biens entre Israël et l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, même si cette mesure n'a pour l'heure aucune chance d'être adoptée par ... Lire la suite

  • Un panneau Wall Street photographié à l'extérieur de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 17.09.2025 13:05 

    par Diana Mandia Wall Street est vue sans direction et les Bourses européennes évoluent sur une note prudente à mi-séance, l'attentisme étant de mise avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux prévue dans la soirée. Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite

  • Des Palestiniens déplacés partent avec leurs biens vers le sud sur une route dans la zone du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après de nouveaux ordres d'évacuation israéliens pour la ville de Gaza le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 13:05 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi l'ouverture, temporaire, d'un nouvel axe pour accélérer la fuite des habitants de Gaza-ville vers le sud, au lendemain du lancement d'une offensive majeure destinée à anéantir le Hamas dans cette zone. "Pour faciliter le déplacement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...